Maîtrise et sécurité sanitaire

La lutte contre les infections nosocomiales La lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

La Clinique Bizet, fidèle à son histoire, a investi d’importants moyens pour limiter les risques d’infections associées aux soins, c’est-à-dire les infections contractées pendant une hospitalisation.

Le président du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), le praticien hygiéniste et l’infirmière hygiéniste collaborent en permanence avec les services cliniques, le bloc opératoire, l’unité de soins continus et les différents services logistiques et administratifs de la Clinique.

Leurs missions consistent à protéger les patients du risque infectieux :

  • Instaurer régulièrement des mesures de prévention des infections associées aux soins, par exemple dans le domaine des techniques de soins (cathéters, interventions chirurgicales, examens endoscopiques), de l’architecture (bloc opératoire, chambre individuelle…), de l’entretien des locaux, des équipements.
  • Mettre en place une évaluation de la qualité des mesures de prévention en effectuant un relevé des infections nosocomiales dans les secteurs à risque (unités de soins continus, services de chirurgie) et en se rendant dans les unités de soins.
  • Contrôler l’air, l’eau, les matériels et formuler des recommandations comportementales à l’égard des soignants, des patients et des familles.
  • Assurer la formation des professionnels de l’établissement.

Des distributeurs de solutions hydro-alcooliques pour la désinfection des mains sont présents à tous les étages et dans chaque chambre pour vous et votre entourage.

Les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales sont portées à l'attention du public.

Transfusion sanguine

Transfusion sanguineLa collecte de sang est aujourd'hui insuffisante en Ile-de-France. Pour répondre à toutes les demandes de transfusion et pour éviter de reporter des interventions chirurgicales, faute de sang disponible, les familles et les amis des personnes hospitalisées sont fréquemment sollicités. Nous vous remercions chaleureusement de vous faire l'écho de cet appel au don du sang auprès d'eux.

Un don de sang prend environ une demi-heure : quelques minutes pour le prélèvement, suivi d'une collation. Le prélèvement de sang s'effectue avec un matériel stérile à usage unique.

Il ne présente aucun risque pour le donneur. Les personnes âgées de 18 à 65 ans peuvent donner leur sang.

Cependant, il ne peut y avoir de premier don après 60 ans. Dans le souci d'assurer la sécurité des donneurs et des receveurs, chaque don de sang est précédé d'un entretien médical qui permet d'éliminer l'existence d'une éventuelle contre-indication au don de sang.

Sur chaque don de sang, des analyses biologiques obligatoires définies par la loi sont systématiquement pratiquées, notamment des tests de dépistage de maladies transmissibles par voie sanguine.

Le don du sang est un acte volontaire et bénévole. Les personnes qui souhaitent donner leur sang seront reçues dans l'un des sites de prélèvement de l'Etablissement Français du Sang.

Le suivi transfusionnel

transfusion sanguineEn dehors des situations extrêmes (urgence vitale immédiate, absence de conscience du patient), les patients sont informés qu'une transfusion sanguine leur est prescrite.

Trois à six mois après la transfusion, des sérologies de contrôle sont prescrites.

Votre anesthésiste est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le livret d'information sur la transfusion sanguine est disponible au sein des services de soins. Il vous est remis sur simple demande.

Documents PDF
Indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales Télécharger


Page mise à jour le : 06/05/2016
  • ©Axepartner 2007 - 2016